J'avais tenté il y a un moment de ça des pains au lait maison, mais ça n'avait pas eté un succès du tout, une de mes meilleures défaites en fait. Et en me promenant, je suis tombée sur cette recette sur le blog www.melbananecuisine.over-blog.com, qui me paraissait simple et bonne, alors j'ai sauté le pas et retenté l'expérience.

Le résultat est plus que satisfaisant, la consistance est top et le gout est là. On s'est vraiment régalé!

 

DSCN0853 leclerc

 

 

Ingrédients :

 

500g de farine

2 oeufs  

220ml de lait

50g de sucre (la prochaine fois j'en mets un peu plus)

1 cuillère à café de sel

1 sachet de levure boulangère déshydratée (ou 20g de levure fraiche)

100g de beurre mou

 

Réhydrater la levure dans un peu d'eau tiède.

Dans la cuve de la machine à pain, mettre la farine, le sel, le sucre, le beurre mou, le lait, les oeufs et enfin la levure. Faire le programme "pate" (1h50 chez moi).

Cela peut aussi se faire à la main (ou au robot), en mélangeant dabord les liquides, en rajoutant le sel, le sucre, puis la farine et la levure. Petrir 10 minutes et ajouter le beurre mou. Repetrir 10 minutes et laisser reposer 1h30 environ.

 

Dégazer ( appuyer dessus en la malaxant pour chasser l'air) et la mettre au frigo pour un long repos. La recette initiale parle d'une nuit entière, personnellement je l'y ai laissé 4h.

Après ce repos, redégazer la pate et former des boules denviron 50g (je me suis servi d'une balance pour la première et j'ai fait les autres à l'oeil). J'en ai également fait en long  .

Les installer sur du papier cuisson , prêt à enfourner et laisser gonfler 30 minutes (ici, 30 min dans le four à 30°).

Les dorer à l'oeuf entier et inciser comme vous le souhaiter, puis faire cuire à 180° pendant 15 minutes environ (moi il m'en a fallu 18)