Depuis le temps que je les guettais ceux là, j'ai enfin trouvé le temps de les faire. Il m'a fallu bien 1h30 entre le début de la réalisation et la fin de la cuisson mais ils valent vraiment la peine de prendre autant de temps (ce sont surtout les temps de repos qui sont longs). J'ai eté séduite par la recette de ce blog www.cuisinedetouslesjours.over-blog.com , même si je m'attendais à des sablés plus gros (3cms par 3cms environ), je ne suis franchement pas déçue du résultat!

 

DSCN0864

 

Ingrédients :

300g de farine

200g de beurre

100g de sucre en poudre

1 oeuf

de l'arome de vanille liquide ou 1 cuillère à café de vanille en poudre

20g de cacao

 

Dans un récipient, mélanger la farine et le sucre. Y ajouter le beurre pommade coupé en morceaux et malaxer afin d'obtenir un mélange bien sableux. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène.

Séparer la pate en deux parts à peu près égales (personnellement, je me suis servie d'une balance), dans l'une rajouter le cacao, dans l'autre la vanille.

Former des boules, mettre dans un papier film ou sac congélation et placer au frais une dizaine de minutes.

 

Etaler chaque pate sur du papier cuisson pour obtenir une épaisseur de 5 mm environ. Remettre au frais 5 minutes (le temps au frais n'est pas à la minute près, il faut juste que la pate soit assez froide pour être travaillée sans s'effriter).

 

A l'aide d'un pinceau, humidifier une des deux pates et poser l'autre dessus. L'eau sert de colle entre les pates. Découper un carré et placer au congélateur.

 

Couper le carré en deux, humidifier à nouveau une des moitiés et poser l'autre dessus. Couper des tranches de 5 mm dans la longueur et les superposer par 3 tout en humidifiant le dessus à chaque fois. Remettre au congélateur.

 

Préchauffer le four à 180°.

Découper des tranches de 5mm d'épaisseur et les poser sur une plaque de patisserie. Enfourner pour 15/20 minutes.