Me revoilà à participer à un tour en cuisine ( http://www.untourencuisine.com/ ), j'apprécie pouvoir découvrir des blogs que je ne connais pas.

Pour ce tour n°273 je suis allée piocher chez Chausept ( www.chauseptcuisine.canalblog.com ) et c'est Cookingpraline (www.cookingpraline.canalblog.com ) qui est venue pioché chez moi. Il me tarde de voir la recette qu'elle a choisi!

 

Après plusieurs hésitations, le blog de Chausept étant très tentant, je me suis enfin posé sur la recette de la brioche à effeuiller, dont j'avais souvent entendu parler mais jamais testé.

DSCN1025

 

Ingrédients :

 

La pate :

450g de farine

60g de sucre

60g de beurré en dés

10g de sel (j'en ai mis la moitié)

1 sachet de levure boulangère déshydratée

80ml de lait

60ml d'eau

2 oeufs battus

1 cuillère à café d'arome de vanille

 

La garniture :

150g de sucre roux

40g de beurre

1 cuillère à café de mélange 4 épices

1 pincée de noix de muscade moulue

 

 

Mettre la levure boulangère dans un fond d'eau tiède.

dans la cuve de la machine à pain, déposer la farine, le sucre, le sel. Verser par dessus les liquides, finir par la levure puis le beurre.Mettre le programme "pate" en route (1h50 pour moi).

Une fois le programme fini, dégazer la pate puis la laisser reposer 5 minutes.

 

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Dans un bol, mélanger le sucre, les épices et la muscade. Dans un autre bol, faire fondre le beurre.

 

Etaler la pate en rectangle d'environ 50cm de long par 30cm de large. Badigeonner de beurre fondu puis verser le sucre.

découper en bande de 6cm dans le sens de la largeur. Disposer les bandes les unes par dessus les autres. Recouper afin d'obtenir des plusieurs carrés d'environ 6cm de côté.

Placer ces carrés debout dans un moule à cake préalablement beurré, il ne faut pas les serrer, ils vont encore gonfler. Laisser lever une trentaine de minutes (au four à 30° pour moi).

 

Préchauffer le four à 180° et enfourner pour une trentaine de minutes (je l'ai couvert à mi cuisson avec du papier alu car il colorait très vite)

 

Avec ces quantités, j'ai fait un moule à cake mais également un moule à charnière de 16.

On s'est vraiment tous régalés, elle conserve son moelleux, même 2 jours après, une recette que je referai régulièrement, c'est sur!!

 

DSCN1029