La fin de l'année scolaire a eu lieu, on a voulu remercier la maitresse et l'Atsem. J'ai joint quelques macarons aux dessins d'aurevoir qu'a fait ma fille.

J'ai utilisé la recette de Pierre Hermé que m'a gentiment donné une copine qui tient cette page facebook https://www.facebook.com/TroisPetitsSucres

 

DSCN1070

 

Ingrédients :

 

Pour les coques :

55g+55g de blancs d'oeuf

150g de poudre d'amande

150g de sucr en poudre

150g de sucre glace

7.5 cl d'eau

2  cuillères à soupe de cacao non sucré (pour la couleur, je n'avais pas, j'ai parsemé les macarons de chocolat en poudre pendant le croutage)

 

Pour la ganache :

 120g de chcolat patissier

60ml de crème liquide

30g de beurre

 

 

Mélanger 55g de blanc avec la poudre d'amandes et le sucre glace préalablement tamisés (j'ai gardé les morceaux trop "gros" pour les parsemer sur les macarons pendant le croutage).

Faire un sirop  avec le sucre en poudre et l'eau. En même temps commencer à monter les blancs en neige. Quand le sirop atteind 118°, le verser en filet sur les blancs d'oeuf qui commencent à mousser (oui, il faut jongler avec le timing là!!).

Une fois la meringue italienne prête, la verser délicatement sur le mélange poudre+blanc et macaronner à l'aide d'une maryse.

Mettre le mélange en poche à douille et disposer sur des plaques de papier sulfurisé (avec cette quantité, je fais 4 plaques). Laisser croûter les macarons (entre 30 minutes et 1h, quand le macaron ne bouge plus lorsqu'on y pose les doigt).

Préchauffer le four à 150°, cuire pour une douzaine de minutes (avec mon four, jai besoin de 17minutes).

N'oubliez pas de refroidir la plaque entre chaque fournée si vous n'utilisez qu'une seule plaque .

 

Une fois les macarons faits, casser en petits morceaux le chocolat, faire chauffer la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat tout en remuant bien. Finir par ajouter le beurre mou. Fouetter avec insistance pour donner une bonne consistance à la ganache.

Il ne reste plus qu'à garnir les macarons!

 

Merci à Lorène et Lili pour leurs bons conseils!