Les mantecados (prononcé mantecaos, à l'andalouse), sont des petits biscuits qu'on trouve en Espagne en période de Noêl essentiellement. Ils sont aussi présents au Maroc et en Algérie .

Au moins une fois par an, mes beaux parents partent en vacances dans leur famille en Espagne et à chaque fois ils ramènent de grosses poches de mantecados car ici, tout le monde en raffole.

Je me suis donc mis en quête de la recette tant aimée.

Initialement, les mantecados se font avec du Saindoux (la légende dit que les espagnols la faisaient ainsi pour que les musulmans ne puissent pas en manger), mais il se remplace facilement par de l'huile. Les puristes diront quil doit être au Saindoux , avec du zeste de citron et parsemé de canelle mais il se décline en plusieurs gouts (noix de coco, amande, orange, citron, chocolat et bien d'autres...)

Avec ces quantités, je fais environ 10 mantecados.

DSCN0498

Ingrédients :

100ml d'huile

200g de farine

100g de sucre ( + 1sachet de sucre vanillé si on veut le garder nature). On peut aussi utiliser du sucre glace.

 

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le tout jusqu'à ce que ça forme une pate. Façonner des petites boules avec les mains, les poser sur une plaque de four et les aplatir légerement avec la paume de la main.

Les parsemer (ici, mélange 4 épices , chocolat) ou les garder nature.

Faire cuire 10 minutes, pas plus, sinon ils vont dorés.

Les laisser refroidir avant de les décoller de la feuille de papier sulfurisé, ils sont très friables, donc les manipuler avec délicatesse.

DSCN0499